Ville ~ Port ~ Monde

Ville ~ Port ~ Monde :

Saint-Malo appareille !

2ème édition: Déc. 2020 – Juin 2021, par le collectif Les Vagues

Un parcours de cocréation avec les habitants et acteurs du territoire d’un avenir souhaité et d’une vision commune partagée.

Le territoire de cet évènement c’est Saint-Malo et sa baie, la Côte d’Emeraude, l’estuaire de la Rance et la Baie du Mont St Michel.

Un pays de cœur et d’aventure qui relie la terre et la mer.

« Comment les habitants d’une ville, les acteurs du port et les voyageurs du monde entier peuvent-ils se relier, s’ouvrir les uns aux autres et s’enrichir mutuellement ? »


Avec la démarche d’exploration collective et citoyenne portée par le collectif Les Vagues, prenez la barre de vos envies pour notre territoire au 21 ème siècle !

Etape 1 ~ Décembre 2020 – Janvier 2021 : Déclarer sa flamme et témoigner de son vécu (en ligne)

Etape 2 ~ Février – Mai 2021 : Interroger et partager des enjeux du territoire : Qualité de Vie, Transitions et Création de Valeurs (en ligne)

Etape 3 ~ Juin 2021 : Atelier des Liens & Ateliers de création de la vision commune (en présentiel à Saint-Malo, dans le respect des règles sanitaires)

Lors de ce parcours en 3 étapes, vos réponses aux questionnaires en ligne et les ateliers d’intelligence collective fixeront le cap pour l’avenir que vous souhaitez !

Comment Participer ?

Etape 1 ~ Décembre 2020 – Janvier 2021 (en ligne) – étape clôturée

&

Etape 2 ~ Janvier – Mai 2021 (en ligne) – étape clôturée

Etude des Enjeux du territoire Rance – Emeraude

3 questionnaires & tables rondes en ligne :

=> Qualité de Vie

=> Transition & Résilience

=> Création de Valeurs

Les résultats seront restitués sous forme de cartographie artistique des enjeux lors de la dernière étape le 23 Juin 2021.

# En complément des 3 thématiques ouvertes à tous, les membres du collectif Les Vagues mènent des interviews approfondies des acteurs et parties prenantes du territoire.

=> Cette 2ème étape donnera lieu à une restitution du contenu collecté sous forme de « La Cartographie des Enjeux ».

&

Etape 3 ~ Juin 2021 (en présentiel et dans le plus grand respect des gestes barrières) – étape en-cours

# L’Atelier des Liens aura lieu sur la plage le 5 juin de 09h00 à 12h30. L’objectif est de comprendre et rendre visible les interactions et liens informels entre les acteurs et parties prenantes du territoire.

&

# La marche de Création de la Vision Partagée aura lieu le Mercredi 23 juin de 18h00 à 22h00 au Camping de la Cité d’Aleth

L’objectif de la 3ème étape est de cheminer ensemble dans le paysage de notre espace maritime et de cocréer avec les habitants du territoire et toutes ses parties prenantes, une vision d’avenir partagé et répondre à la phrase :  » Je suis la Ville Port Monde de Saint-Malo au 21ème siècle et je suis … « . La réponse sera formulée par les participants à l’issue de l’atelier de création de vision partagée.

Qu’est-ce qu’une vision ?
« Une vision est tout à la fois l’expression d’une raison d’être, d’une posture et d’un projet.
Elle féconde le réel, liant les imaginaires et les volontés d’agir ».
Osman Rûvi Petit guide des métamorphoses

Une première édition

en septembre 2019

La première édition de Ville~Port~Monde : St Malo appareille ! s’est déroulé le samedi 14 septembre 2019 à l’Hydro (ENSM) vue sur mer, sur les remparts de Saint-Malo avec 100 participants, représentatifs de la diversité du territoire.

Le parcours proposé lors de cette première édition : une matinée d’exploration collective avec immersion artistique, stimuli sur le biomimétisme et la régénération des villes par les tiers lieux, dessiner ensemble des cartes d’exploration collective du territoire et célébrer les liens humains avec une mouclade conviviale sur la plage 🙂

Revoir les cartes d’explorations collectives réalisées par les participants de Ville~Port~Monde en 2019 (crédits photos Guillaume Lebrun)